mardi 24 mars 2020

LES DIGNITAIRES ALLEMANDS EN POSTE À PARIS ET L'AMBASSADE D'ALLEMAGNE À PARIS




                                                                         1 . OTTO ABETZ




Portrait de O.Abetz pour sa prise de fonction comme Ambassadeur du Reich à Paris le 5 août 1940 après avoir été nommé deux jours plus tôt par Adolf Hitler.




C'est dans l'ancien Hôtel particulier de Beauharnais que se situe l'ambassade d'Allemagne en France occupée, au 78 rue de Lille dans le 7è arrondissement. Elle dispose de plusieurs annexes.


Vue de la cour d'entrée

Laissez-passer pour pénétrer dans le bâtiment

 Otto Abetz est le coordinateur des services civils comme la propagande dans la zone occupée, et chargé de la collaboration économique et culturelle; notamment avec l'Institut Allemand. Il s’occupe de l’application de la politique du Reich en France dont celle de la persécution des Juifs.


Rapport journalier de la situation en Europe et dans le Monde, destinée à l'Ambassade.


Il donne de nombreuses réceptions et de diner mondain rassemblant  à l'Ambassade toute les personnalités de la Collaboration.


Otto Abetz et le ministre Schleier à l'enterrement du Vizamiral Lothar von Arnaud de la Perière en l'église de la Madeleine en février 1941



Le Chef de l'administration allemande en France, Otto von Stülpnagel, Rudolf Schleier Ministre de l'Ambassade et Otto Abetz


Voici une invitation au cocktail donné en l'honneur de Arno Breker, le sculpteur attitré du Reich, le soir de l'inauguration de son exposition à l'Orangerie aux Tuileries.






 O.Abetz quitte Paris le 21 août 1944. Arrêté en 1945, il est emprisonné à la prison du Cherche-midi pendant 3 ans et se voit condamné à 20 ans de travaux forcés. Il est relâché en 1954. Il meurt dans un accident de voiture en 1958 en Allemagne.


Mandat d'extraction de Otto Abetz de la prison du Cherche-midi pour audition.