Pages
-
C'est en parcourant désésperemment la toile, que je me suis aperçu du manque d'informations et d'images, concernant les quatres années d'occupation de la Capitale, par les troupes allemandes, de juin 1940 à aout 1944.De nombreux ouvrages ont été écrit sur le sujet. De nombreuses photos, souvent de propagande, d'un coté ou de l'autre ont été publiées.Thème de ma collection, je me suis souvent posé la question; de savoir qui étaient ces allemands à Paris, que faisaient ils, comment vivaient ils le quotidien des parisiens?C'est avec les éléments de ma collection, que j'aimerai commencer à répondre à ces questions, et avec votre aide et vos contributions( photos, récits, objets). Aucune reproduction partielle ou totale des documents publiés sur ce blog n'est autorisée sans un accord éxplicite de ma part.
L' ECOLE MILITAIRE DE PARIS
Le bâtiment est composé de 5 entrées, de plusieurs édifices et d'un manège pour l'entrainement des cavaliers.
Elle est réquisitionnée par l'armée allemande le 8 septembre 1940 pour en faire une caserne.
Elle servira aussi de lieu d'internement, de bureau de recrutement du STO.
Elle sera libérée le 25 aout 1944 après de violents combats.
(source texte: "Paris dans la collaboration" / cécile Desprairies)
Au numéro 11 de l'avenue Frédéric Leplay, juste en face de l'Ecole Militaire, se trouve les bureaux (Regiment-Stab Quartier).
Ici en septembre 1941.
Je vous signale par ailleurs ma toute petite contribution à un ouvrage qui vient de sortir sur cette belle Ecole Militaire.
Viens de paraitre aux éditions Pierre de Taillac
http://www.editionspierredetaillac.com/historiques-regimentaires/34-l-ecole-militaire.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire