LE BOLCHEVISME CONTRE L'EUROPE
Afin de recueillir des fonds pour sa lutte contre l'URSS, l'Allemagne et ses collaborateurs français, organisent une exposition de propagande contre le communisme.
Inaugurée à Lyon en mai 1941, elle arrive à Paris en mars 1942. Elle se tient à la salle Wagram, tout près des champs élysées.
L'exposition polémique des photos d'un certain Paris occupé d'A.Zucca, dont celle-ci fait partie, présente cet énorme panneau qui se tenait à l'angle de la rue de Tilsit et des champs-élysées.
Dix mille personnes y sont allées.
Je vous présente ici cette brochure originale de l'expo.
Peu commun, un des tracts de l'exposition…
et trois petits flyers assez rares…
Et sur les champs-élysées, au Normandie....
Grande affiche de l'O.R.A.F, organisme de propagande crée par les autorités allemandes à Paris en 1941, sur le thème de la liberté contre le bolchévisme.
En 1942, une bande dessinée tirée d'une trilogie d'albums de pure propagande nazie, édité par la maison Dompol, reprend le thème de l'exposition parisienne "Le Bolchévisme contre l'Europe".
Cet album intitulé "Vica au Paradis des Soviets" sera réalisé par Vincent KRASOUSKY le dessinateur, et deux allemands qui rédigeront les textes et feront les montages dessins/photos réelles.
Je vous met un lien qui saura satisfaire ceux qui veulent en savoir plus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comité_d’action_antibolchévique