jeudi 26 avril 2012

LA PRESSE D'OCCUPATION (No2)


                      RADIO PARIS

Radio Paris était une station de radio française, filiale de la Compagnie générale de la télégraphie sans fil (CSF), fondée en 1922 sous le nom de Radiola, première station de radio privée à émettre en France, qui deviendra Radio Paris le 29 mars 1924.
L'État rachète Radio Paris et l'intègre dans son réseau en 1933. Les anciens propriétaires de Radio Paris réinvestissent une partie de leur bénéfice dans ce qui devient plus tard RTL.





Radio Paris reste célèbre dans l'histoire pour l'important rôle de propagande que lui a fait jouer l'occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale dès juillet 1940. Les opposants écoutaient donc plutôt la BBC (en plusieurs langues). C'est cette collaboration qui a popularisé, avec la voix de Pierre Dac, la ritournelle « Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand » sur l'air de la Cucaracha, diffusée sur les émissions françaises de la BBC. La radio devient un symbole de la Censure sous l'occupation allemande en France.











Le journal de Radio Paris était animé, entre autres, par René-Louis Jolivet, Robert de Beauplan, Jean Lousteau, Pierre Ducrocq, Alain de Berthois, Jean-Henri Azéma et Jean Hérold-Paquis.









Les locaux de la station ont été libérés le soir du 15 août 1944 par un commando formé de policiers du mouvement « Résistance Police » et d'employés de la station.
(Source Wikipedia)











Diffusée en français chaque mercredi soir pendant la guerre, "Les causeries du Dr. Friedrich", de son vrai nom Fred Dambmann,  était une émission de propagande nazi , connue pour être particulièrement véhémente envers les juifs.
(source wikipedia)






Deutsche Radio-Illustrierte
12-18 Jan.1941







Après l'armistice de juin 1940, Deloncle rejoint l’amiral François Darlan et reprend contact avec d’anciens cagoulards.
Fin 1940, Eugène Deloncle crée le Mouvement social révolutionnaire pour la Révolution nationale (MSR), soutenant le maréchal Pétain, puis, par le Rassemblement national populaire, se rapproche de Marcel Déat. Les intrigues entre les deux hommes ont raison de cette alliance et Deloncle est exclu en mai 1942.
Il collabore aussi avec l’amiral Wilhelm Canaris, qui dirige le contre-espionnage militaire allemand.
Le 7 janvier 1944, Deloncle est assassiné (son fils Louis, blessé, survivra et dirigera la branche espagnole de L'Oréal3) par la Gestapo – par l'intermédiaire d'agents français du SD – en raison de ses relations avec l'amiral Canaris et d'autres membres de l'Abwehr opposés à Hitler.
































Aucun commentaire: